QUATUOR ANCHES HANTEES

Le vendredi 12 août 2022 - 21h

  • Lieu : Parvis de la cathédrale
  • Adresse : Place Étienne Dolet
  • Thème : Concerts
  • Infos : Plus d'informations

Le Bel été de Bourges : Des spectacles proposés tout l'été !

L'été est là, et la nouvelle programmation artistique estivale de la Ville aussi ! Rendez-vous désormais incontournable, le Bel été de Bourges revient et proposera de nombreux concerts tout l'été : Disco, Rap, Jazz, folk... la musique va résonner dans les quartiers de la Ville du 16 juillet au 28 août.

Vendredi 12 août 2022 - 21h00 QUATUOR ANCHES HANTEES - « Opéra sans Diva » (Classique/clarinettes) PARVIS DE LA CATHEDRALE

Les absents ont toujours tort, l'adage est connu. Que reste-t-il de l'opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix ? Tout !
Car c'est aussi le rôle de l'orchestre de porter la musique du compositeur. Qu'il encense leur prestation par des applaudissements ou la sanctionne par des huées, le public d'hier comme d'aujourd'hui réserve souvent son attention aux têtes d'affiche, faisant peu de cas du livret ou même de la musique. Nous nous proposons de réparer ici cette injustice et de réhabiliter toutes ces belles mélodies inouïes...
20 ans ! Une expérience et une fougue intarissable, piliers d'un groupe audacieux, novateur, créant sans cesse l'émerveillement et l'engouement de son public ; public qui reçoit à bras ouverts les interprétations de quatre musiciens animés par le plaisir de jouer, de donner, de partager et d'inventer.
Quatuor d'exception, le Quatuor Anches Hantées sillonne depuis 20 ans les salles de concert françaises et mondiales. Servi par un répertoire de transcriptions et de créations hors du commun, il se veut être un modèle d'élégance et se démarque par les qualités indéniables de chacun de ses membres ainsi qu'une cohésion artistique des plus abouties dans le monde de la musique de chambre.
Avec Malinconia en 2020, une nouvelle dimension est donnée à l'ensemble. La conquête du grand répertoire du quatuor à cordes lui permet d'assouvir sa soif d'excellence et le pousse au plus haut niveau, le voyant être récompensé de 5 Diapasons et de 4 étoiles Classica.
Mus par ce succès, les musiciens proposeront, au sortir de cette année anniversaire, Fanny M., nouvel opus emprunté aux cordes et enrichi d'une création de Richard Dubugnon : Lettre à l'Immortelle Bien Aimée. 20 ans déjà et une énergie toujours aussi débordante ! Le QAH continuera d'être sur tous les fronts ! La création, la transmission et l'action culturelle seront au coeur de cette saison particulière.
Également tournés vers l'horizon international, les musiciens exporteront la « french touch» qui leur est si familière en Europe (Danemark) et outre-Atlantique (Etats-Unis, Canada)
Le programme proposé :
- Johann Strauss, La Chauve Souris, Ouverture
- Ruggiero Leoncavallo, Pagliacci, Intermezzo
- Amilcare Ponchielli, Danse des Heures, Ballet extrait de la Gioconda
- Antonin Dvorak, Russalka, Air de la Lune
- Jules Massenet, Entr'acte Sevillana de Don César de Bazan
- Giuseppe Verdi, La Traviata, Prélude de l'Acte III
- Mikhail Glinka, Ruslan et Ludmila, Ouverture
- Giacomo Puccini, Suor Angelica, Intermezzo
- Nikolaï Rimsky Korsakov, Snegourotchka, Danse des Bouffons
- Karoly Goldmark, La Reine de Saba, Magische Töne
- Dmitri CHOSTAKOVITCH Polka et Galop extrait de le Suite de Moscau Cheryomushki opus 105 (1959)
Avec :
Nicolas Châtelain : clarinette et petite clarinette
Sarah Lefèvre : clarinette
François Pascal : cor de basset et clarinette
Elise Marre : clarinette basse

 

 

Retour











Toutes les manifestations à venir